Utilisation simple de l'ortie
Le 14/05/2024
Elle “pique” notre printemps d’un vert envahissant et les jardiniers la remercient lorsqu’elle se transforme en purin pour protéger et renforcer le potager.
L’ortie est un concentré de vitamines, de minéraux et d’oligo-éléments qui en fait une reine pour reminéraliser ou détoxifier notre organisme. L’avantage c’est qu’on la trouve partout, et pratiquement tout au long de l’année. Le désavantage, il ne faut pas oublier ses gants pour la cueillir!
Bref, j’ai envie de vous partager ici l’utilisation que je fais chaque année de cette merveilleuse plantes sauvage. Tout d’abord je me munis de mon courage à deux mains parfaitement gantées, d’un panier et d’une paire de ciseaux. Accessoirement et s’il ne pleut pas (c’est à dire une semaine cette année dans la Marne, je rigole à moitié hein), j’enfourche mon vélo (une pierre deux coups, j’en profite pour bouger mon corps) et c’est parti pour une cueillette de printemps, cueillette que je réitère cela dit à l’automne, quand l’ortie se réinstalle avec de jeunes pousses.
Je cueille les feuilles aériennes (le petit “bouquet” en haut) et même quelques jeunes feuilles intactes avant la floraison qui a lieu entre juillet et septembre, suivant la région. Je laisse les tiges qui sont très fibreuses et peu agréables gustativement parlant.
Une fois ramassées, je les lave et je les fais sécher sur un plateau en osier bien au chaud mais surtout pas en plein soleil (même si je vous rappelle que cela n’est pas possible cette année dans la Marne, rire). J’alterne suivant mon envie (ma flemme en vérité) avec le séchage tête en bas des orties cueillies en bouquet que je passe, une fois séchées, au mortier ce qui permet de séparer efficacement les tiges des feuilles.
je prends ensuite une partie des feuilles d’orties que je conserve dans un bocal à l’abri de la lumière pour des infusions à venir; comptez une cuillère à soupe de feuilles par tasse que vous laisserez infuser 5 à 10 minutes suivant l’arôme fort ou léger que vous désirez. Infusion très intéressante pour détoxifier l’organisme au sortir de l’hiver entre autres... Comme toute plante médicinale, il faudra veiller à ne pas dépasser 3 semaines de cure à raison de 2 ou trois tasses maximum par jour.
Quand à l’autre partie des feuilles, je les broie finement au mortier et j’agrémente mes salades et plats toute l’année ! Petite variante, quand je consomme un céleri je conserve les feuilles que je fais sécher et broie de la même manière, puis que je mélange avec les orties, saveur incroyable garantie !
Enfin, vous pourrez facilement manger l’ortie crue en salade (si si). Il suffit de les tremper 30 seconde dans de l’eau très chaude 80 à 90° maximum pour préserver les vertus de la plante, en gros, avant l’ébullition de l’eau, vous les jetez ensuite dans de l’eau froide et le tour est joué ! Personnellement je les ajoute à mes salades composées ou en mini carpaccio avec un filet de citron et d’huile d’olive et des graines de tournesol.
Aïe, c’est bon !